J’ai eu le privilège de voir cet excellent film au Festival du film AFI
Scenario
Lors des Jeux olympiques de Munich en 1972, une équipe de télévision américaine se retrouve confrontée à la prise d’otages impliquant des athlètes israéliens.
Le film se déroule dans la salle de contrôle d’ABC à Munich pour les Jeux olympiques de 1972
Il dépeint de manière réaliste à la fois les aspects routiniers de la gestion d’une salle de contrôle pendant un événement et, bien sûr, la tragique occurrence des attentats du mois de septembre noir contre les athlètes israéliens.
Le film montre également avec précision comment une technologie considérée comme de pointe à l’époque semble aujourd’hui amusante et primitive (par exemple, des machines VTR géantes, la concurrence pour l’espace satellite, l’insertion manuelle de graphiques, etc)
La salle de contrôle est peuplée par le président d’ABC Sports Roone Arledge (Peter Sarsgaard), le producteur débutant Geoffrey Mason (John Magaro), le vice-président de la couverture olympique Marvin Bader (Ben Chaplin) et l’interprète allemande Marianne Gebhardt (Leonie Benesch), qui sont tous excellents dans leurs rôles.
Le réalisme est renforcé par l’utilisation d’images d’archives de Jim McKay qui relate la tragédie
Mais l’aspect clé de tout thriller est l’écriture et la mise en scène de Tim Fehlbaum qui vous tient en haleine tout au long du film.
Mais ce reproche ne m’empêche certainement pas de recommander vivement cet excellent film – c’est un incontournable !
Mon seul petit reproche concerne le choix de Benjamin Walker pour le rôle de Peter Jennings – il ne semble pas tout à fait adapté au rôle du beau et élégant présentateur dont je me souviens (j’aurais probablement coupé son personnage et me serais uniquement fié à la bande de Jennings parlant depuis le village olympique).